Brioche, moelleuse comme dans un rêve….

Brioche, moelleuse comme dans un rêve….

Depuis environ un mois je me suis prise de passion pour les produits de la Boulangerie! Pain, pâte à pizza, viennoiserie et surtout LA BRIOCHE! Celle qui ravit les petits et les grands au petit déjeuner. Qu’elle soit nature trempé dans un chocolat chaud, ou bien beurré avec une bonne confiture maison. L’avantage c’est qu’elle est aussi réutilisable. Je suis sûr que vous êtes déjà en train de vous dire derrière vos petits écrans: « La brioche réutilisable?!? » Et bien oui! Si elle n’a pas été dévorée en à peine une mâtinée, sachez que si vous trouvez votre brioche un peu rassie, ne la jeter pas et vous ravirai votre famille avec de délicieux pain perdu! Mais assez de blabla je suis sûr que vous êtes impatients d’enfiler vos tabliers et de vous mettre aux fourneaux. Avec une pâte à brioche j’ai réalisé deux brioches. Une grosse brioche tresse et une petite brioche boule. Vous pouvez décider également de faire une seule grosse brioche. Mais j’aime bien l’idée d’en faire toujours une petite que j’appelle « à offrir ». A vos parents, enfants, ou bien à la petite mamie du troisième étage. Pour la cuisson il y a deux écoles, départ four à froid ou à chaud. Personnellement je préfère le départ à froid, je la trouve plus moelleuse!!! Vous retrouverez toutes les étapes en image à la fin de la recette. Je pense vous avoir vendu suffisamment de rêve, au travail!

Ingrédients :

  • 500g de farine T45
  • 75g de sucre en poudre
  • 20 cl de lait entier
  • 2 oeufs
  • 2 sachet de levure boulangère déshydratée ( 2 x 5g )
  • 70g de beurre à température ambiante
  • 1 cuillère à café de sel
  • Un bouchon de fleur d’oranger
  • Sucre casson
  1. Dans la cuve de votre robot muni du pétrin (oui le crochet de capitaine crochet comme dirait mon beau fils) mettre la farine, le sucre, le sel, les œufs préalablement battus, les deux sachets de levure et la fleur d’oranger. Mettre votre lait 20 secondes au micro-onde afin qu’il soit juste tiède et ajoutez le au reste du mélange. Lancer votre robot sur la première vitesse et le laisser travailler durant 10min jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  2. Incorporer petit à petit le beurre mou à la pâte toujours sur la première vitesse. Attendre que chaque morceau de beurre soit bien incorporé avant d’en ajouter un nouveau. Une fois la totalité du beurre incorporé laisser pétrir encore 5 min et préchauffer votre four à 40°C.
  3. Éteindre le four et y mettre votre cuve durant 1h afin de faire doubler de volume la pâte.
  4. Dégazer votre pâte (aplatir la pâte pour en chasser le gaz carbonique et la faire revenir à son volume initial.) Munissez vous de votre balancer et peser 3 patons de 200g de pâte pour la brioche tresse. En faire trois boudin de la même longueur (cela vous rappellera surement la pâte à modeler de votre enfance) Joindre et souder les trois bouts et commencer à tresser comme une tresse dans les cheveux. J’ai choisi de mettre la tresse dans un moule à cake pour la tenue durant la cuisson, mais vous pouvez aussi la mettre sur plaque avec du papier sulfurisé. Pour la deuxième brioche pesé le reste de la pâte, la diviser en 4 et former des boules à poser ensuite dans un moule à cake. Remettre le tout dans le four pour 30 min de pousse.
  5. Préparer la dorure avec 1 jaune d’œuf + 10g de lait. Sortir les brioches, les recouvrir de dorure puis de sucre casson. Allumer le four à 180°C en chaleur tournante et enfourner directement à froid les brioches. Laissez cuire durant 25 min.
  6. Démouler et laisser refroidir sur grille (si vous y arrivez!)

Avec amour tendresse et brioche

Maxie

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *