Gratin courgette pomme de terre / chèvre

Gratin courgette pomme de terre / chèvre

L’art de faire manger des légumes aux enfants. Il est vrai qu’à la maison le sujet courgette peut souvent être un sujet « tabou »… Il faut alors user de stratagème pour transformer les légumes en plat dit « appétissant » aux yeux de nos enfants. De notre côté je n’ai pas de grande difficulté à faire manger des légumes aux enfants. La première fois que j’ai prononcé le mot « épinard à la crème » j’ai entendu des « Hourraaa, miammm etc… » J’ai même eu des étoiles pleins les yeux pour tout vous dire. Mais il est vrai que le mot courgette peut poser problème. Après plusieurs propositions de plat, ils ne s’avéraient pas encore conquis par ce légume vert. Je me suis donc lancé ce midi après avoir fait mon plein de fruit et légume pour la semaine, dans la confection d’un gratin pomme de terre, courgette et chèvre et bien, j’ai eu presque des éloges de tous les côtés. L’amoureux était envoûté, mademoiselle en redemandée encore, seul l’aîné n’a pas donné sa bénédiction mais à proposé la même recette version carotte ou épinard qui peuvent tout à fait être une alternative en fonction de ce qu’il y a dans le frigo. Je ne vous en dis pas plus, à vos tablier!  Vous retrouverez toutes les étapes en image à la fin de la recette.

Ingrédients : (pour 4 personnes)

  • 2 belles courgettes
  • 3 pommes de terre
  • 2 œufs
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 100g d’emmentals râpés
  • 4 rondelles de chèvre
  • huile d’olive
  • sel

Commencez par râper les courgettes et les pommes de terres. Faire chauffez une poêle d’huile d’olive et faire revenir le mélange pendant 10 min afin que les courgettes rendent le plus d’eau possible. Salez

Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.

Dans un saladier, battre les œufs avec la crème et ajouter l’emmental râpé. Ajouter ensuite le mélange courgette/pomme de terre et bien incorporer au premier.

Verser dans un plat à gratin le mélange et disposer les 4 rondelles de chèvres.

Cuire à 180°c pendant 25min.

 

A service avec une cuisse de poulet ou un rôti de porc froid. Bon appétit!!

Maxie

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *