Petits pains multi grains

Petits pains multi grains

Voilà quelques mois que je me suis mise à faire mon propre pain. Au début pour faire du pain maison, j’étais persuadé qu’il fallait la fameuse « machine à pain ». Et bien non! Un robot ou de l’huile de coude et le tour est joué! Me voici donc partie dans cette aventure de boulangerie. Très vite j’ai commencé à faire des pains de toutes sortes (grosse boule, petit pain, aux céréales, ou bien nature.) La version que je préfère sont les petits pains, plus facile pour la conservation et au niveau quantité une seule petite boule suffit pour le petit-déjeuner des enfants. Je fais quasiment une fournée par jour tellement ils sont appréciés. Ce que j’adore avec cette recette c’est que je ne suis pas bloqué dans ma cuisine pendant 1h. Je lance ma pâte et pendant le temps de pose, j’ai le temps de faire mon ménage, promenade des chiens etc… ensuite je les façonne, puis les enfourne et quelques minutes plus tard mon appartement ressemble à une boulangerie tellement l’odeur est alléchante! Je me suis aussi rendu compte de l’économie que cela pouvait apporter. Etant donné la baguette à presque 1€, par jour et bien ça fait mal au porte feuille. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse mettre votre tablier.

Ingrédients: (pour 8 petits pains d’environs 85g) 

  • 375g de farine T45
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 sachet de levure boulangère (5g)
  • 1 cuillère à café de graine de lin
  • 1 cuillère à café de graine de tournesol
  • 1 cuillère à café de graine de lin doré
  • 1 cuillère à café de graine de pavot
  • 22.5ml d’eau tiède
  1. Préchauffer le four à 40°C. Dans la cuve du batteur mettre la farine, la levure, le sel, les graines et l’eau. Avec le crochet du batteur, pétrir la pâte pendant 5 min (attention si la pâte est trop collante ajouté un peu de farine au contraire si elle s’effrite rajouter un peu d’eau). La pâte doit bien se décoller de la paroi de la cuve. Éteindre le four et placer la cuve du batteur dans le four pendant 1h. La pâte va alors doubler de volume.
  2. Sur un plan de travail fariné, déposer la pâte et l’a dégazer. Peser ensuite le paton de pâte et à l’aide d’une calculatrice diviser son poids par 8 afin d’obtenir 8 petits pains de taille identique. Donner leur ensuite la forme que vous souhaitez et les mettre sur une grille recouverte de papier sulfurisé.
  3. Préchauffer votre four à 230°C en chaleur tournante avec votre plaque lèche frite en bas du four. Le temps que votre four chauffe va laisser encore un peu de temps à vos petits pains pour pousser.
  4. Enfourner les petits pains et jeter un verre d’eau dans le lèche frite ce qui va créer de la vapeur et rendre vos pains super croustillants. Cuisson 12 à 15 min suivant la coloration que vous souhaitez.
  5. Laisser refroidir les pains sur grille et bonne dégustation! ( Ils se conservent 2-3jours dans un endroit sec, ils auront juste besoin d’un petit coup de grille-pain)

Avec amour, tendresse, et de la farine plein les doigts.

Maxie

 



1 thought on “Petits pains multi grains”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *